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L’étude de marché : qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est important ?

Salam ma belle, j’espère que tu vas bien !

Si tu suis mes stories sur Instagram, tu as certainement vu le sondage que j’ai fait il y a quelque temps. J’ai demandé à celles qui avaient lancé leur business si elles avaient déjà fait une étude de marché.  Honnêtement, j’ai été surprise de voir les résultats, c’est pour cette raison que j’ai fait cet article le plus tôt possible. Je vais donc t’expliquer ce qu’est une étude de marché, pourquoi c’est aussi important et comment tu peux commencer à la faire.

Qu’est-ce que c’est une étude de marché ? 

L’étude de marché permet de valider la fiabilité de ton projet et de réduire l’incertitude et les risques : c’est le meilleur moyen de connaître tes chances de succès avant de te lancer. Plus de la moitié des entreprises échouent à cause d’une mauvaise étude de marché. Alors imagine les statistiques pour les personnes qui n’en ont jamais fait.

L’étude de marché est une sous-partie du business plan. Beaucoup d’entrepreneurs sous-estiment l’importance de l’étude de marché et plus généralement du business plan, alors que celui-ci est indispensable au succès global d’une entreprise.

A quoi sert une étude de marché ?

L’étude de marché a plusieurs avantages : elle permet de mieux connaître son marché et donc d’identifier les courants et les tendances, comprendre mieux son client idéal, évaluer la concurrence et se démarquer. Ainsi que d’anticiper ses prochaines actions, de mieux comprendre les opportunités et les menaces de ton marché…

Le milliardaire Aliko Dangote affirme que l’une des clés de son succès, c’est qu’il ne se lance pas dans les choses qu’il ne connaît pas, s’il ne comprend pas un business il ne se lance pas là-dedans.

 Pourquoi est-ce que je te dis ça ? 

Quand on se lance dans un business, au-delà du fait de se former, il faut connaître le marché. Qui sont tes concurrents, comment tu peux te démarquer ?

Honnêtement, j’ai eu de la chance d’avoir fait des études de commerce. Malgré tout, je n’ai pas fait de business plan et donc forcément, je n’ai pas fait d’étude de marché. Je trouvais que c’était chiant, trop long… que c’était une perte de temps et que ça n’allait servir à rien. Je me suis lancée sans business plan et sans étude de marché. Ça ne m’a pas empêché de faire des ventes, donc je m’en fichais. Sauf qu’en me formant, je me suis rendu compte que j’avais fait une erreur. Par conséquent, j’ai décidé d’y remédier en étudiant mon marché en profondeur.

J’ai appris plein de choses que j’ignorais, j’ai mis des stratégies en place et mes ventes ont été multipliées par 3 ! Aujourd’hui, je me renseigne de temps en temps sur mon marché, mes concurrents, la demande… et ça m’aide vraiment.

J’espère que cet article t’a plu ! Si tu veux avoir plus de conseils sur l’entrepreneuriat => clique ici pour t’inscrire à ma Newsletter.

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Sur ce, prends soin de toi ma belle. Surtout, n’oublie pas que si tu peux le rêver,  tu peux le faire. 😘

 

 

 

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